- Accueil
- La Sicnl
- Membres
- Liste des membres
- Inscription
- Avantages
- Actualités
- Liens
- Contact
- FORUM SUJETS
Chers membres SCCL,
Je vous envoie quelques informations complémentaires à mon courriel d’hier soir.
En suivant ce lien, Covid-19 FàQ – Economie, vous pouvez consulter la FàQ du canton de Vaud.
Cette FàQ regorge d’informations utiles/importantes, notamment en lien avec les obligations par secteur d’activité.
En page 9 de la FàQ indiquée plus haut, vous retrouvez les obligations pour les commerces.
Voici la liste exhaustive des obligations, telle que décrite dans la FàQ:
Quelques commentaires du secrétaire général SCCL :
Capacité maximale d’accueil = surface de vente en m2 / 4
La limitation du nombre de personnes dans le magasin doit être clairement indiquée à l’aide d’une affiche apposée sur la vitrine ou autre élément (ex : panneau) clairement visible de l’extérieur du magasin (ou tout de suite à l’entrée du magasin).
Je vous recommande de n’utiliser qu’une seule porte d’accès, même si vous en posséder plusieurs. Idéalement utiliser une porte pour rentrer et une pour sortir.
Vous pouvez, bien-sûr, limiter le nombre de personnes qui peuvent accéder à votre magasin à un nombre inférieure à la capacité maximale d’accueil
Ex : si vous avez une capacité d’accueil de 60 personnes vous pouvez limiter l’accès à 40 personnes.
En effet, les autorités indiquent qu’il revient au commerçant de contrôler que les clients portent correctement le masque dans votre établissement. Celui-ci doit couvrir entièrement la bouche et le nez.
En effet, les autorités indiquent qu’il revient au commerçant de contrôler que les clients se désinfectent correctement les mains.
Nous avons été avertis, et certains d’entre vous l’ont déjà expérimenté, que les autorités procèdent à des contrôles dans les magasins. Parfois, ils s’annonceront directement comme tel, contrôlant que tout a bien été mis en place. Mais il se peut que les autorités jouent aussi au « client mystère ». D’où l’importance d’être vigilants.
Nous savons qu’il est difficile pour certains d’entre vous de contrôler le nombre de personnes dans le magasin et de veiller à ce que tout le monde se désinfecte bien les mains et porte masque. Vous ne disposez pas tous d’un système de comptage ou de personnel en suffisance pour scruter chaque mouvement de vos clients. Nous vous demandons de faire au mieux selon vos propres moyens et espérons que la police du commerce saura faire preuve de compréhension.
06.11.2020_Plan_Protection_SCCL-PDF
Pour votre information, la permanence juridique du Centre Patronal répond à vos questions pointues, notamment en relation avec le droit du travail.
La Hotline est 058 796 3300
Annoncez-vous en tant que membre SCCL.
J’espère sincèrement que ces informations vous seront utiles.
Je vous remercie pour l’attention portée à mon courriel et vous adresse mes meilleures salutations,